En solo
Artiste, curieuse et bricoleuse numérique, je suis fascinée par les possibilités évolutives et inattendues de l'interactivité et du jeu en art. Par le truchement de dispositifs et d'approches modulés, cueillir des réponses, des regards, des moments uniques où partager avec l'autre mon rapport à l'œuvre.
En duo
Artistes en art numérique et médiatiques, nous - Stéphanie Lagueux & Jonathan L’Ecuyer - travaillons ensemble depuis plusieurs années à nos projets respectifs et communs en plus de former un couple et une famille. Nos démarches se croisent tant par les médias, les matières que les idées et nous cherchons avant tout à intriguer et commettre le spectateur dans nos machinations. Tous deux issus du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998, nous avons débuté nos pratiques et implication dans les centres d’artistes AXENÉO-7 et DAIMON.
Projet
Ensemble, nous poursuivons le développement de Conversations : un laboratoire socioludique, avec lequel nous tentons d’infiltrer différents contextes au moyen d’une installation vidéo où les gens sont invités à prendre place dans un lit pour faire l’expérience d’un jeu collaboratif. Nous adaptons ainsi notre approche avec le public et nos collaborateurs de manière à découvrir et collecter différentes réponses et échanges.
Biographie
Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, 3e impérial, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). Elle travaille actuellement en duo avec Jonathan L'Ecuyer à l'installation et jeu vidéo participatif Conversations : un laboratoire socioludique. Stéphanie Lagueux est en charge des archives en ligne Matricules et webmestre de la revue .dpi et du Studio XX depuis 2002. Elle collabore aussi au développement de sites Web, d'infographie et de formation pour d’autres organismes artistiques (3e impérial, RAIQ, CQAM).