Avec le projet Conversations : un laboratoire socioludique , nous tentons d’infiltrer différents contextes au moyen d’une installation vidéo où les gens sont invités à prendre place dans un lit pour faire l’expérience d’un jeu collaboratif. Nous adaptons ainsi notre approche avec le public et nos collaborateurs de manière à découvrir et documenter différentes réponses et échanges que nous réinterprétons.
Nous nous sommes installés en juin 2013 dans un magasin de meubles usagés au sein de l'organisme communautaire SOS Moisson Granby . Nous avons ainsi rencontré un public varié, parfois ouvert et disponible, d’autres fois pressé mais poli, déstabilisé ou intrigué… Notre approche s’est modelée sur une sorte de croisement entre médiation et sollicitation, et nous avons utilisé différentes stratégies – concours, affichage, démo vidéo et publicité – pour amener les gens à participer. Avec l'aide précieuse de l'équipe et des habitués du Magasin, nous avons récolté et documenté 68 participations en 3 jours, sur quatre fois plus de passants. Nous avons produit le vidéo Double lit avec le matériel issu de ce séjour.
Ce projet est réalisé en duo avec Jonathan L'Ecuyer dans le contexte du cycle de programmation La constellation des métiers bizarres , un programme de résidence de création, de coproduction et de diffusion en art infiltrant du 3e impérial, centre d’essai en art actuel.
Merci à Normand Dunn, Daniel Dallaire et Nancy Marcoux de SOS Dépannage Moisson-Granby ainsi que les employés et clients du Magasin Général.
Crédits
Co-création de Stéphanie Lagueux & Jonathan L'Ecuyer
Coproduction du 3e impérial et du Studio XX
Développement Blender & Python de Julien Beauséjour
Technologies & matériaux
Jeu vidéo avec Blender 3D et Python
Ordinateur, projecteur, manettes, écouteurs, lit, écran, miroir
Diffusion
2013-14 Résidence en art infiltrant au 3e impérial , Granby.
Publications, articles et liens